samedi 20 juin 2009

La Sega Megadrive Ultimate Collection, la suite

Hier soir j'ai donc poursuivi mes pérégrinations sur cette compil, tout en discutant avec Camembert

Pour l'avis sur Alien Storm, je le copierai également sur le topic du jeu.


|u]I_ Alien Storm[/u].


Au risque de choquer, je trouve ce jeu assez mauvais, parce que brouillon.

Je m'explique : ce jeu est typiquement de ceux dont on se dit en y rejouant que le jeux vidéo a fait des progrès autres que cosmétiques en 20 ans. Un "Super Mario World est conceptuellement parfait, et pourrait tout à fait ressortir aujourd'hui au prix fort sans que ça choque personne, et ce jeu de Sega est loins de pouvoir recevoir de telles jouanges.

L'univers est certes "original", mais quelle idée de faire un jeu d'action sur plusieurs plans en y laissant une maniabilité aussi rigide? Je comprend certes que la nostalgie atténue les défauts, mais sincèrement des jeux de ce type on a 15 à la dizaine sur Mame, dans la mesure où ce type de jeu était le plus représenté en arcade entre 1985 et 1990.

Alors effectivement il est relativement varié, entre les passages en 2d classiques, les passages en tir subjectif, et les passages où le perso courre plus vite qu'une moto dans un niveau identique à ce que Contra IV transcendera un an après.

Donc un jeu qui m'a relativement déçu.



II_E Eswat


Paradoxalement, ce jeu dont j'attendais moins m'a moins déçu. Un jeu sur un seul plan pardonne plus la rigidité du gameplay, et ce jeu m'a un peu fait penser dans son gameplay à un Robocop versus Terminator sorti quelques années plus tard



III Grain Ground

J'ai été assez étonné de voir ce jeu dans cette compil; sachant qu'il avait été testé dans le tout premier magazine de jeu vidéo que j'avais acheté dans ma vie (le Player One numéro 7) et qu'à l'époque il avait été qualifié de "bon petit jeu vite oublié".
Verdict qui devient décidemment assez commun sur cette compil : rigide.


Alors certes hier soir j'ai essayé principalement des jeux qui ne m'ont pas plu, et je poste un peu ceci pour lancer le débat, mais sincèrement le premier ressenti que j'ai en fouillant un peu plus en profondeur ce que proposait la megadrive est : je comprend que Nintendo les ai bouffé partout ailleurs qu'au states, parce que la megadrive a souvent un feeling de... lachons le gros mot... jeux micro.

Je vais sans doute faire hurler Lolo et autres fans d'amiga, mais le coté "rigide" et binaire de la maniabilité de certains titres est typique de ce qu'on retrouvait sur les tous les jeux amiga, dont certains étaient au demeurant excellent.

Alors oui la mégadrive possède des supers jeux, et j'adore sincèrement la série des sonics, mais je ne peux m'empêcher de penser que la majnorité des jeux considérés comme "cultes" sur megadrive le sont par manque de concurrence, et n'auraient été considéré que comme des jeux standarts sur Snes.

Aucun commentaire: