vendredi 9 novembre 2007
Les jeux au début difficile
je voulais vous parler d'un problème dont je trouve qu'il devient presque récurrent les 5 dernières années, à savoir les jeux ayant énormément de mal à décoller qualitativement, pour finalement tout de même atteindre une qualité supérieure à la moyenne.
Combien de "mega hit" a t'on laissé de coté parce que le début ne nous inspirait pas?
A coté de ça une fois le "cap" franchi, on se prend à se dire "heureusement que je ne me suis pas découragé".
Personnelement sur ces dernières années :
-Zelda Twilight Princess: pas pu passer les 15 premières minutes, pourtant je ne doute pas que le jeu décolle ensuite.
-Oddworld Stranger : pareil, le début m'a vraiment rebuté.
Et même sur des jeux que j'ai fini, je ne peux m'empecher de remarquer cette tendance à avoir un jeu s'améliorant au fil des niveaux, alors qu'il y a dix ans c'était souvent l'inverse (les premiers niveaux étaient souvent les meilleurs du jeu).
On peut citer Halo3, dont le niveau monte crescendo au fur et à mesure des niveaux (en mettant de coté cette cochonnerie de niveau des floods).
Donc je pose la question aux gens du métier , est ce que les créateurs ont conscience de cet état de fait, et si oui à quoi est il du?
J'ai personnelement plusieurs pistes:
-il y a quinze ans les équipes pour faire des jeux étaient beaucoup moins grande, et un jeu était développé de manière linéaire (cad que le niveau 1 était forcément créé avec le niveau de fin). Aujourd'hui peut être est ce différent?
-la montée en puissance est jugée salvatrice dans la mesure où elle maintient l'interet du joueur... si elle ne le décourage pas avant.
Bref un sujet assez flou mais dont je pense qu'il peut faire un sujet de discussion.
mardi 6 novembre 2007
La cfan day, où un rassemblement de joueurs à Bruxelles
Ayant eu confirmation de mon client que je pouvais être libre samedi seulement 12h00 avant (le vendredi), tout s'est donc fait rapidement.
Je suis rentré du boulot vendredi soir à 01h00, et me suis levé le lendemain à 06h30 pour prendre le train à metz à 09h00 (j'avais 70 bornes à faire en bagnole avant).
Après un changement à luxembourg, je suis donc arrivé à Bruxelles à 13h27, et j'ai été accueilli par Caroline (honneur aux dames, heu aux jeunes femmes, heu aux ados :p ), Shariban et Davy 1.
Nous nous sommes donc retrouvé chez Xenon où j'ai fait la connaissance de toute la clique, déjà affairé sur Soul Calibur 2 (ou 3 j'en sais rien), Guitar Heros, etc.
Après avoir mangé des lasagnes nous avons commencé ce concours par un pic test, qui était ma foi très plaisant, avant d'enchaine par un blind test, occasionnant pas mal de fou rire, avant de finir la phase précédant les jeux par une série de question.
Davy one, en maitre de cérémonie (avec une jolie veste de costume en plus, frimeur
Ensuite le concours s'est poursuivi sur plusieurs jeux tournant sur xbox, live arcade, gamecube, et dreamcast.
Le soir venu (très tard :p), nous sommes allé manger dans un lavabo, et ma foi le responsable de ce choix ne mérite pas de se faire passer un savon, tellement c'était bon.
En rentrant tout le monde était fatigué, donc dodo avec mon ami cobra
Au matin venu Cobra et moi avions décidé d'aller faire un tour, histoire de trouver un café et peut être même un petit déjeuner, et quelle ne fut pas notre surprise de voir que le quick près de chez xenon n'ouvrait à 10h30.
Nous avons néanmoins trouvé une boulangerie où nous avons mangé un croissant.
Ensuite nous sommes revenu chez Xenon où davy one nous a montré des jeux kitchs absolument excellent (surtout pour l'amateur de shoot que je suis) ainsi qu'un jeu de strip qui a tout émoustillé NGN.
Le repas fut pris au pizza hut, et l'après midi se termina pour moi tranquillement ensuite par quelques parties à divers jeux.
Arrive ensuite le comique, dante le poisseux à la gare...
En effet TOUS les affichages à la gare bruxelles midi étaient défectueux, et j'ai donc du faire une file d'attente d'une quinzaine de minute pour rencontrer un monsieur, pour lui demander à quel quai venait mon train.
Arrivant sur le quai je monte machinalement dans un train, mais je trouvais bizarre que tout le monde y parlait néerlandais ("flutuglutuflu?"), alors je suis vite descendu.
Un jeune canadien devant aller à Strasbourg (donc le même train que moi, qui a fait Bruxelles Namur Luxembourg Metz Starsbourg Bales) s'est lui trompé et a du se retrouver au pays des tulipes
vendredi 2 novembre 2007
Le coeur des hommes 2
Bonjour tout le monde,
hier soir je suis allé au cinéma sans grande conviction afin de voir ce film dont on m'avait dit le plus grand bien.
Et je dois avouer ma foi que je n'ai pas été déçu.
L'histoire n'est qu'une légère trame permettant au film de se concentrer sur les sentiments et les doutes d'une bande de pote, ayant tous le point commun de vouloir démarrer une deuxième vie.
Les acteurs jouent très bien, et j'ai vraimennt passé un bon moment hier.
mercredi 31 octobre 2007
M Roux
mercredi 24 octobre 2007
Ubuntu Gutsy est elle sortie précipitamment?
Bonjour tout le monde,
je ne cherche aucunement à provoquer de querelles, simplement un débat basé sur des constations personnelles ainsi que sur les forums.
J'étais un utilisateur très récent de la version précédente d'ubuntu, et j'en étais très satisfait. J'ai donc tenté (deux fois) une installation de la dernière version : une fois par une mise à jur via internet et une autre fois avec le dvd en faisant une installation complète.
Bilan : impossible de reconnaitre mon ATI 9700 AINSI que mon disque dur externe, tous les deux parfaitement reconnus et fonctionnels sur la précédente version.
Les forums regorgent de problèmes qu'ont rencontrés les gens suite à leur passage à Gutsy, principalement au niveau de la carte graphique d'ailleurs (l'activation de Compiz sans doute).
Mais nous ne sommes pas ici pour parler technique, simplement la question mérite à mon avis d'être posée.
N'aurait il pas mieux valut faire une entorse à la règle des 6 mois pour pouvoir proposer une version un peu plus beta testé?
Je ne dis pas ça pour nous, qui de toute façon en cas de "déception" sur gutsy repasserons sur la version précédente (ce que je vais d'ailleurs faire), mais pour le grand public.
Malheureusement Linux en général et Ubuntu en particulier, si ils veulent percer, devront au maximum s'affranchir de ce type de problèmes.
Je le répète encore, je suis un utilisateur novice mais enchanté d'ubuntu, et conseille cette distrib à mon entourage (enfin, je conseille la 7.04 ).
Néanmoins de toute mon existence windowsienne je n'ai jamais eu à ré-installer un os 4 fois en une semaine.
Every Extend Extra Extreme
Bonjour tout le monde,
voici un jeu dont le titre seul est déjà bizarre, pour ne pas dire intrigant.
Déjà sorti sur psp, le voici disponible sur live arcade depuis peu.
Si vous aimez les atmosphères complètement psychédéliques, les flashs, les explosions...
Si vous n'étiez pas insensible à l'esthétique de Rez ou de Fantavision...
Alors ce jeu est fait pour vous.
Le principe est assez simple a expliquer, mais le jeu contient ENORMEMENT de subtilités, nécessaires à l'obtention d'un bon score.
Le but est de faire exploser son sprite à l'approche des ennemis de manière à pouvoir provoquer des réactions en chaine (chaque ennemi qui explose laisse un petit halo de fumé, qui durant les quelques secondes de sa durées de vie fait exploser à son tout tout projectile s'en approchant).
En résumé un jeu que je vous conseille vivement, tant il est raffraichissant.

mercredi 10 octobre 2007
Le HTC Touch
Voilà le dernier petit plaisir que je me suis fait, à savoir un téléphone faisant également office de Pocket PC sous Windows Mobile 2006.
L’ayant eu à un tarif avantageux grâce à mes points orange, j'en suis très agréablement surpris et souhaite vous en faire un petit topo.
Première chose très importante, il est préférable d'overclocker son processeur afin de palier au seul défaut de cette appareil: sa lenteur. Un fréquence de 260 Mhz est envisageable sans soucis aucun.
Voici le lien vers le soft permettant cette manipulation :
http://www.ppccool.com/index.php?s=988ddf7a463dfa8e4ea3951a02e046d1&act=attach&type=post&id=999
Il suffit de copier cet executable dans le pda (après l'avoir décompressé) puis de le lancer, avant de préciser la fréquence voulue.
Concernant l'utilisation quotidienne de l'appareil, en plus de toutes les possibilités "naturelles" des pocket pc, comme la synchronisation de l'agenda et des contacts avec Outlook (avec Activesync), ce pda se distingue de part son interface Touch, véritable argument commercial pour HTC.
Qu'est ce que le "Touch Flow"? Grossièrement on peut dire que l'écran réagit différement selon une pression du stylet ou du doigt.
Avec le doigt, en plus de l'utilisation gadget qu'est le cube 3d (on fait tourner un cube en caressant l'écran, afin d'afficher les différents menus), on a des possibilités assez interessantes, particulièrement dans l'utilisation de pocket office ou de Internet explorer (le pda est wifi). Ainsi, l'écran y est considéré comme une feuille de papier, que l'on peut déplacer comme on le ferai sur un plan fixe (une table), et je peux vous assurer que ce système fonctionne parfaitement.
Les connectiques classiques sont bien sur présentes (bluetooth par exemple), et la mémoire peut être augmentée par l'ajout de carte micro sd.
mardi 2 octobre 2007
Prey
J'ai enfin reçu prey, et je viens d'y passer trois heures.
Etant à la mission 7, je trouve pour l'instant que ce jeu est très rafraichissant, après une floppée de "gros" jeux (darkness, bioshock, halo3), un petit jeu n'est pas pour me déplaire. Les portails sont vraiment bien trouvé, et assez intelligement placé qui plus est, et je pense donc que je ne bouderai pas mon plaisir de le finir :)



lundi 1 octobre 2007
Halo 3, avec du spoil et des screens perso dedans
comme vous le savez Halo 3 permet de faire des screenshots perso, alors voici mes premiers
Tout d'abord je vous disais qu'il y avait des bugs, voici ce qui s'est passé au boss de fin, j'étais déjà mort et ce dernier a néanmoins continué à me tirer dessus. En plus mon cadavre flotte dans les airs
Ensuite on parlait de passage épique.
Des ennemis à la Resident Evil 4?
Un plongeon magnifique
dimanche 30 septembre 2007
Halo 3, la fin...
Verdict, une de mes plus fortes expériences depuis que je joue aux JV, avec un finish absolument dantesque et holywoodien.
Par contre l'avant dernier niveau est particulièrement mauvais, labyrinthique et répétitif :cry:
Heureusement le jeu se rattrape ensuite :D