dimanche 30 septembre 2007

Hot Chase

Voici le second article que j'ai écrit sur grospixels, il y a quelques années.






Bonjour tout le monde. Aujourd'hui je voulais vous parler d'un jeu de Konami sorti en arcade en 1988. Bien sûr j'aurai aimé vous dire que j'ai connu ce jeu dans une salle enfumée du haut de mes 06 ans, mais ce serait un mensonge, Hot Chase est un jeu que j'ai découvert très récemment par la biais de l'émulation.

Je ne vais pas vous faire toute l'historique de Konami (voir ce dossier) mais disons pour schématiser que cette société fait partie des rares développeurs de jeu vidéo qui ont su proposer des jeux de qualités à toutes les époques. D'ailleurs un petit aperçu de trois jaquettes Konami suffira à coup sûr à raviver la flamme nostalgique qui sommeille en vous.


Mais revenons à notre Hot Chase. Tournant sur une carte d'arcade relativement puissante en 1988 (2 processeurs 68000 cadencés à 10 Mhz + un processeur 6809 (bien connu des étudiants en électronique/informatique industrielle)), ce jeu a la particularité de baser son défilement en fausse 3d sur des effets que l'on retrouvera quelques années plus tard sur snes sous le nom de Mode7.

Très 80's dans l'esprit, Hot Chase n'est pas sans rappeler Chase HQ par certains aspects. Le scénario est assez sommaire : attendez vous à jouer à un condensé des poursuites en bagnoles de tous les bon films d'actions des années 80. D'ailleurs l'introduction donne tout de suite le tempo :



Un bâtiment explose, mais heureusement le héros au volant de sa magnifique Porsche, sans aucune rayure, arrive à s'extraire des flammes et part pour de folles aventures.



Le jeu propose quelques amusements encore rares à son époque de sortie, telle que la possibilité de balancer les voitures ennemies dans le décors et les voir s'envoler, figure de style qu'un Burnout ne renierait pas. Mais balancer les ennemies n'est pas tout : le but du jeu est bien de rallier les checkpoints avant le temps imparti, faute de quoi votre voiture explose et vous êtes bon pour tout recommencer.

La maniabilité du jeu est très bonne mais les obstacles sur votre chemin seront nombreux, comme ces hélicoptères vous mitraillant sans relache :


Ou encore une véritable armée qui essaie par tous les moyens de vous arrêter


Enfin il faudra également, pour arriver à bon port, composer avec les éléments du décor, ainsi que les autres usagers de la route. Ainsi il ne sera pas rare d'emprunter un tremplin pour sauter au dessus d'un camion citerne, comme il se pratiquait couramment dans les films d'action de l'époque. Naturellement tout ceci est plus facile en version texte que manette à la main, et il ne sera pas rare de voir votre véhicule s'envoler, vous faisant de ce fait perdre beaucoup de temps.



On remarquera aussi que les dégâts sont matérialisés par des impacts sur le pare-brise (enfin, disons l'écran). On a donc là en résumé un bon petit jeu, très caractéristique de ce qui se faisait à son époque et porteur d'une certain fraicheur, très "eighties". Très jouable sous Mame, il n'attend qu'à être découvert. En ce qui concerne l'acquisition d'une carte JAMMA de ce jeu, bon courage : elle est aujourd'hui répertoriée parmi les plus rares du monde.


dante2002, prêt à jouer dans un remake de Tango et Cash.

Aucun commentaire: