jeudi 13 septembre 2007

Sommes nous la seule génération de joueurs

Bonjour tout le monde,

l'autre jour sur le live nous avons eu une discussion avec OBBB et les copains de cfan sur la moyenne d'age des joueurs, qui s'établit je crois à 28-30 ans.

En gros c'est nous quoi. Le truc c'est qu'il y a 10 ans cette moyenne était à 18-20 ans, c'était encore nous quoi. Et il y a 15 ans elle était à 13-15 ans, toujours nous.

Pourtant régulièrement on a "justifié" cette évolution de la moyenne d'age par les sorties de nouvelles machines (les 16 bits auraient apportés les adolescents, à causes des shoots et des jeux de sport sur md, les 32 bits auraient apportés les jeunes adultes, à cause des jeux de bagnole et des survival, et aujourd'hui nous serions attirés par les consoles du fait de l'extrème réalisme des jeux).

Mon propos est volontairement simplifié, mais personnelement j'ai plutôt l'impression que le "peloton" des joueurs a toujours été constitué des mêmes personnes, ce qui fait donc augmenter la moyenne d'age en fonction. D'ailleurs je suis prêt à parier que dans 10 ans elle sera à 38-40 ans.

Le soucis est que si ma "théorie" est juste, où est l'élargissement du public dont on nous parle aujourd'hui pour nintendo, et il y a 12 ans pour Sony?

Aucun commentaire: