lundi 10 septembre 2007

La coupe du monde de rugby

Concernant mon relatif manque d'interet quant à cette coupe du monde, j'aimerai naturellement que les français fassent un bon résultat.

Je suis quelqu'un de chauvin sur les bords et toute représentation positive de mon pays est bonne à prendre.

De plus même en étant néophyte je trouve que le rugby est un sport très télégénique.

MAIS l'exploitation médiatique qui en est fait est à mon sens plus "tordue" encore que celle entourant en général la coupe du monde de foot, d'ailleurs les agences de presse ne s'y sont pas trompés en boycottant la compétition.

Plusieurs faits :

-le français le plus médiatisé est Sebastien Chabale, qui pour ce que j'en ai lu est pourtant considéré comme un boucher. On arrive donc à une médiatisation d'un personnage ne personnifiant que peu les valeurs habituellement concédés au rugby.

-la récupération par le pouvoir de cette coupe du monde est pour ainsi dire jamais vu, entre le discours de notre cher président il y a quelques mois à Marcoussis ("Vous pouvez gagner comme j'ai gagné") et la rumeur circulant depuis deux jours sur le fait que la lettre de Guy Mocquet aurait été lu à nos rugbymens quelques heures avant le match contre l'argentine.


Laissez donc nos bleus jouer au rugby, laissons l'enthousiasme populaire prendre de lui même sur la base de performance sportive et d'esprit d'équipe, mais pitié arrêtons les récupérations avec des vues bassement politiques

Aucun commentaire: