lundi 3 décembre 2007

Half Life 2

J'ai commencé à jouer à Half life 2 (sur Xbox360).
Alors effectivement c'est génial, plein de bonnes idées, ça n'a pas tellement vieilli graphiquement, et l'ambiance du jeu me donne vraiment envie de le terminer avant d'enchainer sur les deux add-on.

Par contre ça a hérité d'une lourdeur caractéristique des jeux pc, et ça me gave profondemment.
Je m'explique, les quicksaves font que les développeurs sur pc n'ont JAMAIS eu à créer une gestion intelligente des respawn après la mort, ce qui fait que je me retrouve au point suivant : je respawn avec aussi peu d'énergie que quand je suis passé à ce point de sauvegarde (soit rien du tout ), et naturellement impossible pour moi de passer la zone en question sans me faire tuer.

Je vais donc devoir sélectionner une ancienne sauvegarde (manuelle de préférence), afin de me retaper une partie du jeu pour arriver dans de meilleures conditions à cet endroit.

Je suis le seul à trouver ça anti-érotique au possible?

Perfect Dark Zero

Salut tout le monde,

j'ai acheté le jeu en aout .

Donc après avoir vu les forumeurs complètement élogieux à son sujet, tandis que TOUTE la presse l'a complètement assassiné, je voulais me faire un avis perso.

Je suis encore dans la première mission (celle qui succède à l'entrainement), mais pour l'instant cela me parait assez chouette.

Certes techniquement nous sommes plus devant un beau jeu Xbox que devant un jeu 360, mais depuis quand des fans de retro-gaming s'arrêtent ils au graphisme?
Le jeu a un gameplay très très oldschool qui n'est vraiment pas pour me déplaire, dans la mesure où j'avais arrêté les FPS à l'époque de la N64 justement.

Avis plus approfondie quand j'aurai avancé dans le jeu.

vendredi 9 novembre 2007

Les jeux au début difficile

Bonjour tout le monde,

je voulais vous parler d'un problème dont je trouve qu'il devient presque récurrent les 5 dernières années, à savoir les jeux ayant énormément de mal à décoller qualitativement, pour finalement tout de même atteindre une qualité supérieure à la moyenne.

Combien de "mega hit" a t'on laissé de coté parce que le début ne nous inspirait pas?
A coté de ça une fois le "cap" franchi, on se prend à se dire "heureusement que je ne me suis pas découragé".

Personnelement sur ces dernières années :

-Zelda Twilight Princess: pas pu passer les 15 premières minutes, pourtant je ne doute pas que le jeu décolle ensuite.

-Oddworld Stranger : pareil, le début m'a vraiment rebuté.



Et même sur des jeux que j'ai fini, je ne peux m'empecher de remarquer cette tendance à avoir un jeu s'améliorant au fil des niveaux, alors qu'il y a dix ans c'était souvent l'inverse (les premiers niveaux étaient souvent les meilleurs du jeu).

On peut citer Halo3, dont le niveau monte crescendo au fur et à mesure des niveaux (en mettant de coté cette cochonnerie de niveau des floods).

Donc je pose la question aux gens du métier , est ce que les créateurs ont conscience de cet état de fait, et si oui à quoi est il du?

J'ai personnelement plusieurs pistes:

-il y a quinze ans les équipes pour faire des jeux étaient beaucoup moins grande, et un jeu était développé de manière linéaire (cad que le niveau 1 était forcément créé avec le niveau de fin). Aujourd'hui peut être est ce différent?

-la montée en puissance est jugée salvatrice dans la mesure où elle maintient l'interet du joueur... si elle ne le décourage pas avant.


Bref un sujet assez flou mais dont je pense qu'il peut faire un sujet de discussion.

mardi 6 novembre 2007

La cfan day, où un rassemblement de joueurs à Bruxelles

Je vais donc donner mes impressions sur le week end assez chargé que j'ai eu.

Ayant eu confirmation de mon client que je pouvais être libre samedi seulement 12h00 avant (le vendredi), tout s'est donc fait rapidement.

Je suis rentré du boulot vendredi soir à 01h00, et me suis levé le lendemain à 06h30 pour prendre le train à metz à 09h00 (j'avais 70 bornes à faire en bagnole avant).
Après un changement à luxembourg, je suis donc arrivé à Bruxelles à 13h27, et j'ai été accueilli par Caroline (honneur aux dames, heu aux jeunes femmes, heu aux ados :p ), Shariban et Davy 1.
Nous nous sommes donc retrouvé chez Xenon où j'ai fait la connaissance de toute la clique, déjà affairé sur Soul Calibur 2 (ou 3 j'en sais rien), Guitar Heros, etc.

Après avoir mangé des lasagnes nous avons commencé ce concours par un pic test, qui était ma foi très plaisant, avant d'enchaine par un blind test, occasionnant pas mal de fou rire, avant de finir la phase précédant les jeux par une série de question.

Davy one, en maitre de cérémonie (avec une jolie veste de costume en plus, frimeur Maléfique ), a organisé le tout dans la joie et la bonne humeur.

Ensuite le concours s'est poursuivi sur plusieurs jeux tournant sur xbox, live arcade, gamecube, et dreamcast.

Le soir venu (très tard :p), nous sommes allé manger dans un lavabo, et ma foi le responsable de ce choix ne mérite pas de se faire passer un savon, tellement c'était bon.
En rentrant tout le monde était fatigué, donc dodo avec mon ami cobra Surpris

Au matin venu Cobra et moi avions décidé d'aller faire un tour, histoire de trouver un café et peut être même un petit déjeuner, et quelle ne fut pas notre surprise de voir que le quick près de chez xenon n'ouvrait à 10h30.

Nous avons néanmoins trouvé une boulangerie où nous avons mangé un croissant.

Ensuite nous sommes revenu chez Xenon où davy one nous a montré des jeux kitchs absolument excellent (surtout pour l'amateur de shoot que je suis) ainsi qu'un jeu de strip qui a tout émoustillé NGN.

Le repas fut pris au pizza hut, et l'après midi se termina pour moi tranquillement ensuite par quelques parties à divers jeux.

Arrive ensuite le comique, dante le poisseux à la gare...
En effet TOUS les affichages à la gare bruxelles midi étaient défectueux, et j'ai donc du faire une file d'attente d'une quinzaine de minute pour rencontrer un monsieur, pour lui demander à quel quai venait mon train.
Arrivant sur le quai je monte machinalement dans un train, mais je trouvais bizarre que tout le monde y parlait néerlandais ("flutuglutuflu?"), alors je suis vite descendu.
Un jeune canadien devant aller à Strasbourg (donc le même train que moi, qui a fait Bruxelles Namur Luxembourg Metz Starsbourg Bales) s'est lui trompé et a du se retrouver au pays des tulipes Confus

vendredi 2 novembre 2007

Le coeur des hommes 2




Bonjour tout le monde,

hier soir je suis allé au cinéma sans grande conviction afin de voir ce film dont on m'avait dit le plus grand bien.
Et je dois avouer ma foi que je n'ai pas été déçu.

L'histoire n'est qu'une légère trame permettant au film de se concentrer sur les sentiments et les doutes d'une bande de pote, ayant tous le point commun de vouloir démarrer une deuxième vie.

Les acteurs jouent très bien, et j'ai vraimennt passé un bon moment hier.

mercredi 31 octobre 2007

M Roux


Je me suis acheté le cd (10€ au planet Saturn) et j'avoue qu'il tourne en boucle dans la voiture (alors que j'écoute peu de musique dans la bagnole).

Alors si vous voulez entendre parler de lendemain de cuite, de racisme ordinaire, d'éloge de la paresse, achetez ce cd...

mercredi 24 octobre 2007

Ubuntu Gutsy est elle sortie précipitamment?

Bonjour tout le monde,
je ne cherche aucunement à provoquer de querelles, simplement un débat basé sur des constations personnelles ainsi que sur les forums.

J'étais un utilisateur très récent de la version précédente d'ubuntu, et j'en étais très satisfait. J'ai donc tenté (deux fois) une installation de la dernière version : une fois par une mise à jur via internet et une autre fois avec le dvd en faisant une installation complète.
Bilan : impossible de reconnaitre mon ATI 9700 AINSI que mon disque dur externe, tous les deux parfaitement reconnus et fonctionnels sur la précédente version.

Les forums regorgent de problèmes qu'ont rencontrés les gens suite à leur passage à Gutsy, principalement au niveau de la carte graphique d'ailleurs (l'activation de Compiz sans doute).

Mais nous ne sommes pas ici pour parler technique, simplement la question mérite à mon avis d'être posée.

N'aurait il pas mieux valut faire une entorse à la règle des 6 mois pour pouvoir proposer une version un peu plus beta testé?

Je ne dis pas ça pour nous, qui de toute façon en cas de "déception" sur gutsy repasserons sur la version précédente (ce que je vais d'ailleurs faire), mais pour le grand public.
Malheureusement Linux en général et Ubuntu en particulier, si ils veulent percer, devront au maximum s'affranchir de ce type de problèmes.
Je le répète encore, je suis un utilisateur novice mais enchanté d'ubuntu, et conseille cette distrib à mon entourage (enfin, je conseille la 7.04 ).

Néanmoins de toute mon existence windowsienne je n'ai jamais eu à ré-installer un os 4 fois en une semaine.:rolleyes:


Every Extend Extra Extreme



Bonjour tout le monde,

voici un jeu dont le titre seul est déjà bizarre, pour ne pas dire intrigant.
Déjà sorti sur psp, le voici disponible sur live arcade depuis peu.

Si vous aimez les atmosphères complètement psychédéliques, les flashs, les explosions...
Si vous n'étiez pas insensible à l'esthétique de Rez ou de Fantavision...

Alors ce jeu est fait pour vous.

Le principe est assez simple a expliquer, mais le jeu contient ENORMEMENT de subtilités, nécessaires à l'obtention d'un bon score.
Le but est de faire exploser son sprite à l'approche des ennemis de manière à pouvoir provoquer des réactions en chaine (chaque ennemi qui explose laisse un petit halo de fumé, qui durant les quelques secondes de sa durées de vie fait exploser à son tout tout projectile s'en approchant).

En résumé un jeu que je vous conseille vivement, tant il est raffraichissant.

mercredi 10 octobre 2007

Le HTC Touch

Bonjour tout le monde,

Voilà le dernier petit plaisir que je me suis fait, à savoir un téléphone faisant également office de Pocket PC sous Windows Mobile 2006.



L’ayant eu à un tarif avantageux grâce à mes points orange, j'en suis très agréablement surpris et souhaite vous en faire un petit topo.

Première chose très importante, il est préférable d'overclocker son processeur afin de palier au seul défaut de cette appareil: sa lenteur. Un fréquence de 260 Mhz est envisageable sans soucis aucun.
Voici le lien vers le soft permettant cette manipulation :
http://www.ppccool.com/index.php?s=988ddf7a463dfa8e4ea3951a02e046d1&act=attach&type=post&id=999

Il suffit de copier cet executable dans le pda (après l'avoir décompressé) puis de le lancer, avant de préciser la fréquence voulue.


Concernant l'utilisation quotidienne de l'appareil, en plus de toutes les possibilités "naturelles" des pocket pc, comme la synchronisation de l'agenda et des contacts avec Outlook (avec Activesync), ce pda se distingue de part son interface Touch, véritable argument commercial pour HTC.

Qu'est ce que le "Touch Flow"? Grossièrement on peut dire que l'écran réagit différement selon une pression du stylet ou du doigt.
Avec le doigt, en plus de l'utilisation gadget qu'est le cube 3d (on fait tourner un cube en caressant l'écran, afin d'afficher les différents menus), on a des possibilités assez interessantes, particulièrement dans l'utilisation de pocket office ou de Internet explorer (le pda est wifi). Ainsi, l'écran y est considéré comme une feuille de papier, que l'on peut déplacer comme on le ferai sur un plan fixe (une table), et je peux vous assurer que ce système fonctionne parfaitement.

Les connectiques classiques sont bien sur présentes (bluetooth par exemple), et la mémoire peut être augmentée par l'ajout de carte micro sd.

mardi 2 octobre 2007

Prey




J'ai enfin reçu prey, et je viens d'y passer trois heures.

Etant à la mission 7, je trouve pour l'instant que ce jeu est très rafraichissant, après une floppée de "gros" jeux (darkness, bioshock, halo3), un petit jeu n'est pas pour me déplaire. Les portails sont vraiment bien trouvé, et assez intelligement placé qui plus est, et je pense donc que je ne bouderai pas mon plaisir de le finir :)

lundi 1 octobre 2007

Halo 3, avec du spoil et des screens perso dedans

Bonsoir tout le monde,

comme vous le savez Halo 3 permet de faire des screenshots perso, alors voici mes premiers

Tout d'abord je vous disais qu'il y avait des bugs, voici ce qui s'est passé au boss de fin, j'étais déjà mort et ce dernier a néanmoins continué à me tirer dessus. En plus mon cadavre flotte dans les airs





Ensuite on parlait de passage épique.





Des ennemis à la Resident Evil 4?





Un plongeon magnifique

dimanche 30 septembre 2007

Halo 3, la fin...

Nous avons enfin terminé Halo 3 en légendaire cette après midi (en coop à trois joueurs).

Verdict, une de mes plus fortes expériences depuis que je joue aux JV, avec un finish absolument dantesque et holywoodien.

Par contre l'avant dernier niveau est particulièrement mauvais, labyrinthique et répétitif :cry:

Heureusement le jeu se rattrape ensuite :D

Hot Chase

Voici le second article que j'ai écrit sur grospixels, il y a quelques années.






Bonjour tout le monde. Aujourd'hui je voulais vous parler d'un jeu de Konami sorti en arcade en 1988. Bien sûr j'aurai aimé vous dire que j'ai connu ce jeu dans une salle enfumée du haut de mes 06 ans, mais ce serait un mensonge, Hot Chase est un jeu que j'ai découvert très récemment par la biais de l'émulation.

Je ne vais pas vous faire toute l'historique de Konami (voir ce dossier) mais disons pour schématiser que cette société fait partie des rares développeurs de jeu vidéo qui ont su proposer des jeux de qualités à toutes les époques. D'ailleurs un petit aperçu de trois jaquettes Konami suffira à coup sûr à raviver la flamme nostalgique qui sommeille en vous.


Mais revenons à notre Hot Chase. Tournant sur une carte d'arcade relativement puissante en 1988 (2 processeurs 68000 cadencés à 10 Mhz + un processeur 6809 (bien connu des étudiants en électronique/informatique industrielle)), ce jeu a la particularité de baser son défilement en fausse 3d sur des effets que l'on retrouvera quelques années plus tard sur snes sous le nom de Mode7.

Très 80's dans l'esprit, Hot Chase n'est pas sans rappeler Chase HQ par certains aspects. Le scénario est assez sommaire : attendez vous à jouer à un condensé des poursuites en bagnoles de tous les bon films d'actions des années 80. D'ailleurs l'introduction donne tout de suite le tempo :



Un bâtiment explose, mais heureusement le héros au volant de sa magnifique Porsche, sans aucune rayure, arrive à s'extraire des flammes et part pour de folles aventures.



Le jeu propose quelques amusements encore rares à son époque de sortie, telle que la possibilité de balancer les voitures ennemies dans le décors et les voir s'envoler, figure de style qu'un Burnout ne renierait pas. Mais balancer les ennemies n'est pas tout : le but du jeu est bien de rallier les checkpoints avant le temps imparti, faute de quoi votre voiture explose et vous êtes bon pour tout recommencer.

La maniabilité du jeu est très bonne mais les obstacles sur votre chemin seront nombreux, comme ces hélicoptères vous mitraillant sans relache :


Ou encore une véritable armée qui essaie par tous les moyens de vous arrêter


Enfin il faudra également, pour arriver à bon port, composer avec les éléments du décor, ainsi que les autres usagers de la route. Ainsi il ne sera pas rare d'emprunter un tremplin pour sauter au dessus d'un camion citerne, comme il se pratiquait couramment dans les films d'action de l'époque. Naturellement tout ceci est plus facile en version texte que manette à la main, et il ne sera pas rare de voir votre véhicule s'envoler, vous faisant de ce fait perdre beaucoup de temps.



On remarquera aussi que les dégâts sont matérialisés par des impacts sur le pare-brise (enfin, disons l'écran). On a donc là en résumé un bon petit jeu, très caractéristique de ce qui se faisait à son époque et porteur d'une certain fraicheur, très "eighties". Très jouable sous Mame, il n'attend qu'à être découvert. En ce qui concerne l'acquisition d'une carte JAMMA de ce jeu, bon courage : elle est aujourd'hui répertoriée parmi les plus rares du monde.


dante2002, prêt à jouer dans un remake de Tango et Cash.

Undercover Cop

Ceci est le premier article que j'ai écrit pour Grospixels, il y a quelques années de ça.



Pour ma première participation à Grospixels, j'ai décidé de vous parler d'Undercover Cops, beat'em all d'Irem Corp., sorti en 1992 au milieu d'une avalanche de jeux de ce type made in Capcom.

Irem, principalement connu pour ses R-Type, est un éditeur aujourd'hui disparu qui a contribué à l'essor du shoot'em up, à travers R-type donc, mais aussi avec des jeux plus méconnus, introduisant des concepts originaux, comme In the Hunt (un shoot où l'on contrôle un sous-marin, en étant donc soumis à l'inertie du milieu aquatique).

Quelques images d'In The Hunt :



Mais revenons à nos moutons, et donc au sujet du jour, à savoir Undercover Cops.

Beat'em all se déroulant dans un futur proche et apocalyptique qui n'est pas sans rappeler l'univers de Ken le survivant, le jeu a donc un scénario qui comme à l'accoutumée sert de prétexte à une accumulation de castagnes ma foi très jouissives. Scénario bateau donc (un scientifique fou veut détruire la ville et la police infiltre trois agents parmi ses troupes), mais ambiance assez travaillée et surtout une ENORME nouveauté : la possibilité de jouer non pas à deux simultanément comme il est de coutume à l'époque, mais à trois.

Graphiquement très travaillé, ce jeu possède un gameplay relativement diversifié, avec par exemple la possibilité de déterrer des poteaux en béton pour littéralement les "exploser" à la face de vos assaillants, comme vous pouvez le voir sur l'affiche du jeu ci-dessus. Il est d'ailleurs intéressant de noter l'impression de "puissance" qui se dégage des coups portés par les gaillards que vous incarnez, impression renforcée par des bruitages convaincants et des coups spéciaux causants des dégâts importants aux adversaires.

On peut donc incarner trois personnages différents :

- Matt, un ancien footballeur américain, un peu le "hagar" de l'équipe.
- Zan, le karateka de service.
- Roda, jeune mais non frêle combattante.

Dans un futur qui est donc très inspiré de celui de notre ami du Hokuto, notre fine équipe va affronter des loubards et cyborgs en tous genres, en pouvant utiliser approximativement tout ce qui tombe sous la main (poutre en béton, en fer, etc etc).


Les décors sont on ne peut plus bucoliques

Sorti en plein boom de ce type de jeu, Undercover Cop s'est cantonné à un certain anonymat, dans l'ombre de jeux tels que Cadillac & Dinosaurs pour être précis. Pour réparer cette injustice il faut signaler que ce jeu est tout à fait jouable sous Mame et qu'avec du recul il fait certainement partie des plus réussis du genre, même si sa difficulté est assez importante.

Donc voilà, pour mon premier article j'ai essayé de parler d'un jeu qui me tient à coeur et même si je regrette le manque d'exhaustivité de mon papier j'espère vous avoir donner envie d'y jouer.


dante2002

jeudi 27 septembre 2007

Halo 3, la suite...

Bonjour tout le monde,

nous avons donc hier continué notre partie de Halo 3 en légendaire, à 3 en coopération.

Ayant fait approximativement la moitié du jeu, on a pu profiter de batailles absolument dantesques, qui sont du domaine du jamais vu dans le jeu vidéo. Une vingtaine d'ennemis simultanément, des snipers, des ennemis en véhicules, des batailles spaciales en levant les yeux au ciel. Il faut réellement élaborer des stratégies de groupe pour espérer s'en sortir, et même ainsi c'est souvent très difficile.

Une petite technique pour progresser très (trop?) vite, étant donné que quand tous les joueurs sont mort "en même temps" sur une zone de combat on reprend au dernier point de sauvegarde (automatique), il suffit qu'un joueur reste en dehors de la zone de combat pour que ses coéquipiers rescussitent instantannément, et indéfiniment. Cela permet de passer sans trop d'encombre certains passages très très difficiles...

mercredi 26 septembre 2007

Halo 3 , premières impressions


J'ai acheté Halo 3 :D (en même temps j'avais pris congé exprès pour).

La mauvaise nouvelle, c'est que je n'ai pu avoir qu'une version classique, le magasin dans lequel j'avais réservé mon édition "légendaire ou au pire collector" s'est fait braquer son colis par le transporteur :x

Nous avons donc joué les 5 dernières heures avec Morphelud et Camembert, en coopération au niveau de difficulté légendaire (très difficile pour le novice que je suis :cry: ).

Je comprend l'enthousiaseme que vous m'avez tous conté à propos de cette série, car il est vrai que l'intensité des combats est pour ainsi dire du jamais vu, avec des aires de jeux IMMENSE. Maintenant il faudrait que je me bouge pour faire Halo 1 et 2 , mais d'abord on va finir le 3.

Les petits bémols :

-Bungie ne s'est pas foulé pour les succès, qui sont diablement classique, et en aucun cas ne permettent apparement une relecture du jeu comme on peut le voir sur certains titres.

-les combats sont les plus immersifs jamais vu (beaucoup du à la taille des maps) MAIS le pendant de cet avantage est que "l'atmosphère" du jeu est beaucoup moins travaillée que dans Bioshock ou dans The Darkness. Comme quoi même dans un genre comme le FPS (que je n'ai redécouvert que sur 360), il y a vraiment plusieurs écoles.

-les graphismes sont inégaux, un peu comme dans tous les halos, les extérieurs sont magnifiques (mais vraiment hein, au sens technique et au sens esthétique du terme) mais les intérieurs n'auraient pas fait tache sur la première xbox.


Je suis impatient d'y rejouer, et suis à peu près certain de la suprématie que va prendre ce jeu sur le live, de plus le dashboard s'adadapte au jeu (en regardant le profil de quelqu'un, on a des possibilités propres à Halo). Le dernier joypad a d'ailleurs un interview d'un membre de l'équipe de développement qui explique plus en détail le mode "forge".

jeudi 13 septembre 2007

Sommes nous la seule génération de joueurs

Bonjour tout le monde,

l'autre jour sur le live nous avons eu une discussion avec OBBB et les copains de cfan sur la moyenne d'age des joueurs, qui s'établit je crois à 28-30 ans.

En gros c'est nous quoi. Le truc c'est qu'il y a 10 ans cette moyenne était à 18-20 ans, c'était encore nous quoi. Et il y a 15 ans elle était à 13-15 ans, toujours nous.

Pourtant régulièrement on a "justifié" cette évolution de la moyenne d'age par les sorties de nouvelles machines (les 16 bits auraient apportés les adolescents, à causes des shoots et des jeux de sport sur md, les 32 bits auraient apportés les jeunes adultes, à cause des jeux de bagnole et des survival, et aujourd'hui nous serions attirés par les consoles du fait de l'extrème réalisme des jeux).

Mon propos est volontairement simplifié, mais personnelement j'ai plutôt l'impression que le "peloton" des joueurs a toujours été constitué des mêmes personnes, ce qui fait donc augmenter la moyenne d'age en fonction. D'ailleurs je suis prêt à parier que dans 10 ans elle sera à 38-40 ans.

Le soucis est que si ma "théorie" est juste, où est l'élargissement du public dont on nous parle aujourd'hui pour nintendo, et il y a 12 ans pour Sony?

lundi 10 septembre 2007

La coupe du monde de rugby

Concernant mon relatif manque d'interet quant à cette coupe du monde, j'aimerai naturellement que les français fassent un bon résultat.

Je suis quelqu'un de chauvin sur les bords et toute représentation positive de mon pays est bonne à prendre.

De plus même en étant néophyte je trouve que le rugby est un sport très télégénique.

MAIS l'exploitation médiatique qui en est fait est à mon sens plus "tordue" encore que celle entourant en général la coupe du monde de foot, d'ailleurs les agences de presse ne s'y sont pas trompés en boycottant la compétition.

Plusieurs faits :

-le français le plus médiatisé est Sebastien Chabale, qui pour ce que j'en ai lu est pourtant considéré comme un boucher. On arrive donc à une médiatisation d'un personnage ne personnifiant que peu les valeurs habituellement concédés au rugby.

-la récupération par le pouvoir de cette coupe du monde est pour ainsi dire jamais vu, entre le discours de notre cher président il y a quelques mois à Marcoussis ("Vous pouvez gagner comme j'ai gagné") et la rumeur circulant depuis deux jours sur le fait que la lettre de Guy Mocquet aurait été lu à nos rugbymens quelques heures avant le match contre l'argentine.


Laissez donc nos bleus jouer au rugby, laissons l'enthousiasme populaire prendre de lui même sur la base de performance sportive et d'esprit d'équipe, mais pitié arrêtons les récupérations avec des vues bassement politiques

Les shoots au background original

En essayant donc toujours mes roms je me suis posé une question, pourquoi les shoots au background original n'ont il plus la cote?

Par background original j'entend des shoots qui ne se déroulent pas avec un vaisseau spacial se battant contre des robots de l'espace.

Les plus connus sont les pocky & rocky et autres ikari warriors (encore que dans ce cas là ça se discute), mais il peut arriver de découvrir des véritables petites perles inconnu, comme guwange :



Je tiens à faire la distinction pour la suite de la discussion avec les jeux style metal slug qui sont pour moi de la plate forme action.

Quand je parle de pocky & rocky ou de guwange, je parle vraiment de jeu dont on a simplement remplacé les vaisseaux par des personnages et les tirs par des étoiles ninja.

dimanche 2 septembre 2007

J'ai terminé Bioshock

Je viens de finir Bioshock.

En quinze heure (trois séances de 5h00 en un week end :cry: ).

J'ai rarement autant été happé par l'univers d'un jeu, et cela fait le second jeu que je finis sur 360 (après The Darkness). Moi qui pensait il y a un an me désinteresser des jeux vidéos.

Le jeu va donc crescendo, aussi bien au niveau de l'ambiance que de l'agressivité des ennemis, et il s'agit vraiment de ma plus grande expérience vidéoludique depuis le premier half life...

samedi 1 septembre 2007

Bioshock, premières impressions

Hier soir en rentrant du ping ping (à 01h15), j'ai enfin commencé BioShock.

J'ai arrêté d'y jouer ce matin à 06h15...

Ce FPS est le plus immersif sorti depuis Half Life, il est rempli de détails, de messages vocaux des anciens habitants de rapture, d'une musique qui oscie entre le classique, le jazz, et les cris d'enfants.

On y a des hallucinations, on y voit des fantomes, et on peut même boire et être bourré (avec la vue qui se trouble).

La démo est un espèce de montage en fait, et le jeu est beaucoup plus équilibré que la démo (en fait dans la démo les drones volants sont très très chiants, étant donné qu'on a peu d'arme, dans le jeu complet on les rencontre un peu plus tard).

Ensuite, le jeu est constitué de différents endroits reliés entre eux par un métro (un peu comme The Darkness), ce qui contribue fortement à l'immersion.

Bref, fan de Jules Verne et des uchronies, sautez dessus...

vendredi 31 août 2007

BioShock, ou la décadence d'une utopie


Bonjour tout le monde,

vous n'avez pas pu passer à coté de tous les tests élogieux ayant été fait sur les sites internet de jeux vidéo.

Jeu révolutionnaire, révolution du gameplay, gameplay profond (ce qui est de circonstance, au fond des océans)...

Ayant essayé la démo, j'ai déjà pu constater à quel point l'ambiance était travaillée, l'unreal engine 3 est utilisé avec une direction artistique qui transforme ce jeu en chef d'oeuvre.

Je suis donc allé l'acheter hier après midi, et en ferai un article détaillé ce week end...

dimanche 19 août 2007

Bioshock





Ayant enfin essayé la démo (chez un ami, ma console étant en SAV :( ) je vais pouvoir un peu en parler
.

L'ambiance est terriblement travaillée, avec un background riche et détaillé, le contraste monde utopique/catastrophe est vraiment bien rendue, l'élément liquide n'a JAMAIS été aussi bien fichu dans un jeu vidéo. Vraiment, du point de vue de l'ambiance, c'est encore mieux fichu que The Darkness, qui était jusque là je pense la meilleure aventure solo de la 360.

Maintenant au rayon des reproches, je n'en vois que un (et ça permet de sauver l'honneur de Darkness ), les combats sont terriblement brouillon, sans doute est ce du à la présence de machins volants, mais c'est vraiment quelque chose qui m'a frappé...

mercredi 8 août 2007

L'opposition casual/hardcore gamer, justifiée ou pas?

Bonjour tout le monde,

voilà un sujet qui devient de plus en plus récurrent sur les forums, et plus particulièrement quand on se met à parler de wii et de ds.

Alors naivement je m'interroge donc sur cette "opposition", de quoi est elle née, à qui profite elle....


On a donc tendance à opposer les "vrais" joueurs, qui jouent à la 360 et la ps3, et les "nouveaux", qui joueraient à des non jeux sur la wii, console représentant naturellement une régression de 10 ans.



A t'on déjà rencontré dans l'histoire des jeux vidéos une telle différentiation de public entre des machines concurrentes, avec un tel mépris mutuel?
Les "vieux" joueurs que nous sommes, ont ils crachés sur les gens qui achetaient en 1995 un playstation pour jouer à Toshinden alors que nous nous jouions à Street fighter II qui était diablement plus technique et interessant?

Comment peut on espérer l'ouverture d'un média à un public, et donc son acceptation dans la société (préférable à la diabolisation dont il a toujours été victime), et rejeter en même temps toute tentative de séduction dudit nouveau public.

Objectivement parlant, il est difficile d'initier quelqu'un au jeu vidéo avec un fps moderne, c'est beaucoup trop compliqué, il y a trop d'éléments à gérer et le découragement sera très certainement le sentiment prédominant chez la personne.

J'ai 25 ans, j'ai commencé les jeux vidéos à 6 ans avec Super Mario Bros sur nes, il y avait 2 boutons (un pour sauter et un pour courir plus vite), donc mes parents, qui n'avaient jamais touchés à un jeu vidéo, ont tout de même pu m'expliquer comment il fallait jouer (même si c'était assez maladroit ).

Aujourd'hui, à supposer que des parents puissent offrir à un gosse de 6 ans une 360 ou une ps3, et y trouver un jeu auquel puisse jouer un gosse de 6 ans (donc pas gear of war, ni the darkness)... Allez, on va dire ridge racer
Bref le père va passer une 4-5 menus (on suppose toujours qu'il ne connait rien au jeu vidéo),aller par erreur sur le dashboard, pour finir au bout de 30 minutes à expliquer à son fils comment jouer (pour ensuite être appelé toutes les 10 minutes parce que le fiston n'aura pas compris le système de déplacement dans une carte).


Autre scénario, le papa offre à son rejeton une wii, et joue au tennis avec lui toute la soirée.

Alors naturellement, les joueurs que nous sommes ont naturellement tendance à regarder avec élitisme les jeux et joueurs de wii, sous prétexte que "c'est pas profond" ou "c'est une regression dans le gameplay", mais qui nous dit que ces joueurs là, ayant ainsi amadoué le jeu vidéo, ne se mettent pas plus tard à jouer à tout?

Pourquoi condamner une porte d'entrée sous prétexte qu'elle ne convient pas à ceux qui sont prochent de la sortie?

Voilà, j'ai conscience que ce sujet est diffus, et j'aimerai sincèrement que le débat en dérape pas

lundi 30 juillet 2007

Donkey Kong Country

Bonjour tout le monde,

je lis de plus en plus sur le net francophone des gens déçus de DK Country.

Je comprend d'être déçu par un jeu dont on a entendu que des éloges durant 13 ans.

Maintenant, replaçons les choses dans leurs contextes :

en 1994, alors que tout le monde n'a d'yeux que pour la sortie au pays du soleil levant des 32 bits, nintendo surprend tout le monde en sortant un jeu qui fera dire à beaucoup de monde "ba en fait, une snes fait la même chose que les nouvelles consoles".
DKCountry était vraiment magnifique, et cela était d'autant plus accentué par le fait que les campagnes de pub dans la presse montraient des illustrations en CGI (donc on découvrira qu'elle ne sont pas dans le jeu ) beaucoup plus jolie que tout ce qui se faisait sur 32 bit.
Pour les gens que ça fait sourire aujourd'hui, rappelez vous qu'un jugement retrospectif est toujours aisé, et n'oubliez pas qu'en 1993 des journalistes de revue illustre (joypad ou player one) n'émettait aucun doute sur le fait que Sega allait sortir un casque de réalité virtuelle pour la megadrive, qui avec son antique 68000 aurait pourtant eu bien du mal à nous fournir un environnement 3d crédible.

DKCountry donc, magnifique, est il est vrai un jeu de plate forme assez classique, peut être même trop, mais terriblement maitrisé. Jamais une plate forme ne se dérobe sous vos pieds illogiquement, les ennemis ont des réactions certes scriptées mais cohérente, et le premier épisode a le GROS avantage d'avoir le bestiaire ennemi et les thèmes des niveaux les plus "classiques", et donc ceux dégageant le plus de charme.

La pixelisation est inhérente à la digitalisation des images, on rapelle que la SNES avait peu de ram et que donc les perso ont du être modélisées à très faible résolution.

Voilà, j'espère que je ne vous ai pas ennuyé avec mon laius

mercredi 18 juillet 2007

Solidary Fighter

Ce soir encore de la baston assez originale, Solitary Fighter, de Taito, sorti en 1991.
Tournant sur Taito F2 (une carte d'arcade constitué d'un 68000 et d'un z80, oui oui, comme une neo geo (ou une megadrive )).

Aussi connu sous le nom de Violence Fight II, ce jeu est original dans la mesure ou sa maniabilité et son esprit sont plus proches du Beat them all que du street fighter classique.

En effet on peut par exemple lancer des caisses et autres projectiles trouvés dans le décors, ou encore bénéficier de l'aide de membre du public pour frapper son adversaire.

Voici la photo du stick de la borne.



Ainsi que quelques images du jeu :








Assez fun à jouer, même si relativement limité dans ses coups (nous sommes avant la sortie de Street fighter II ne l'oublions pas), ce jeu bénéficie néanmoins d'une patte graphique sympathique, et son coté "entre deux genres" lui sied à merveille.

A essayer donc, et parfaitement émulé sous mame.

Le m2 de 3do

Bonjour tout le monde,

les plus anciens se souviennent sans doute de ce projet avorté d'extension 64 bits pour la 3DO, qui devait techniquement être une tuerie (2 fois plus puissante que la N64), lors de sa sortie prévue en 1996.



Ci-dessous l'upgrade qui aurait du sortir.

Il faut savoir que dans la presse à l'époque les gens s'enflammaient littéralement devant les caractéristiques techniques de la bête.
Infos prises sur MO5.com




Quote:
# CPU : PowerPC 602 @ 66Mhz - 64 kbits total Instruction/Data caches (32k/32k) - built in MMU - SPECint92 of 40 - Single precision FPU (133 Mflops)
# Co-Processing: Graphics ASIC - 10 custom co-processors for graphics/audio
# Graphics: Over 1,000,000 polygons/sec peak throughput - 700,000 polygons/sec sustained throughput with effects - (including texture mapping, light sourcing, and MIP mapping) - 100 million pixels/second throughput - Destination-based texture mapping - RLE compression/decompression - Light sourcing - Linear, bi-linear, tri-linear, and point sampled filtering - MIP mapping - Pixel-level gouraud shading and Alpha channel pixel - averaging/anti-aliasing - 3-D perspective correction - hardware Z-Buffering - MPEG-1 video decompression
# Résolutions: 640x480 in 24bit or 16bit colour - 320x240 in 24bit or 16bit colour
# Mémoire: 4 Megabytes memory (SDRAM/NVRAM) on base system - 64-bit bus - 528Mb/second bus bandwidth - Cache coherent memory system - 2 Megabytes ROM
# Son : DSP running at 66mhz, with 2k cache - 32 Channels with hardware decompression and interpolation - MPEG audio decompression - 3-D CD-quality sound
# Options: PCMCIA slot



Pour l'époque de la sortie prévue ces caractéristiques étaient tout bonnement monstrueuse.

Si on ne l'a pas vu sortir sous forme de console, des jeux d'arcade tirés de cette technologie sont néanmoins sortis, dont le plus connu a été Polystars de Konami.

La board:





Et enfin quelques images du jeu, dont nous avions eu droit à une preview dans Consoles+






Je trouve les effets de transparence sur l'image ci-dessous magnifiques...




Bref une technologie s'avérait très prometteuse, et pour laquelle était prévu à l'origine D2, qui est sorti ensuite sur Dreamcast...